Athlétisme Club de Cournon d'Auvergne







Logo Entente Athlétique Cournon

CourirL'athlétisme pour tous :

Pôle médical:
Un pôle médical s'ouvre au Clermont -Athlétisme-Auvergne.
au stadium Jean PELLEZ à Aubière,
pour les athlètes de niveau IR1 ou davantage,
avec 3 créneaux hebdomadaires pour ces athlètes
* mardi 19-20h avec le docteur Nicolas LAMAUDIERE, accueil sans rdv
* mercredi 18-20h avec Yohann LEVADOUX ( kiné - ostéopathe )
rdv à prendre au 04 73 77 79 17 en précisant pour le stadium
* vendredi 18-20h avec Florian MESSAGE ( kiné )
rdv à prendre comme pour le mercredi.

Antidopage:
Le Docteur Jean-Michel SERRA
Médecin des équipes de France
et la Fédération Française d'Athlétisme

Ont rappelé dans une note
" qu'en participant aux compétitions régionales ou nationales vous pouvez être soumis à un éventuel contrôle antidopage. "

La note s'accompagnait d'une très longue liste de médicaments, un peu hermétique pour tous ceux qui comme vous et moi ne sont pas toujours médecins. Étaient surlignés en jaune " les médicaments les plus communs qui peuvent positiver un contrôle et dont vous devez vous méfier avant de faire de l'auto-médication dans l'armoire à pharmacie familiale. "

Après avoir constaté que pas mal des médicaments concernés peuvent être pris par exemple en cas de rhume, de grippe, de bronchite comme le préconise la note de la FFA, je vous invite à contrôler sur le site http://www.afld.fr./

Le médecin des équipes de France insiste sur le fait que " en cas de problème de santé, il est toujours préférable de vous adresser à votre médecin traitant afin de contrôler votre état et de vous prescrire les médicaments les plus approprié à cet état.
En cas de contrôle antidopage, il vous sera demandé de produire l'ordonnance justifiant le traitement prescrit donc conservez-la dans votre sac de compétition. "

Autre mise en garde, " si un traitement à base de médicaments contenant de la cortisone vous est prescrit par voie orale (gélule, comprimé ou sachet à avaler) il n'est pas possible de prendre part à une compétition durant la totalité du traitement et jusqu'à 7 à 15 jours après selon la durée et les dosages pris. "
Un(e) athlète averti(e) en valant deux selon le proverbe, je vous souhaite à mon tour, après le médecin des équipes de France, une bonne pratique sportive.

Jean-Pierre BONNET.

Ayez les bons réflexes

Blessure ou problème de santé : je vois mon médecin traitant.

Je l'informe de la possibilité d'avoir un contrôle antidopage dans ma pratique sportive.
Je conserve dans mon sac de compétition l'ordonnance qui justifie mon traitement.