Ce dimanche trois Masters, un mot un peu plus soft pour dire vétérans, se déplaçaient à Amilly, au sud de Montargis, pour participer à leur premier Penta-Lancers. Une belle organisation et un accueil parfait les attendaient.
Cette discipline regroupe les quatre lancers habituels que sont le poids, le javelot, le marteau et le disque auxquels est ajouté … le marteau lourd, le tout sur la même journée.
Le marteau lourd (masse reliée à une poignée) fait en général le double de poids du marteau classique (pouvant donc aller jusqu’à 15 kg !).
Parmi les athlètes présents Séverine Madic a été celle qui a réalisée la meilleure performance générale. Après une entrée en matière timide dans sa spécialité, le marteau avec 40m80, elle se rattrapait au poids 9m38 puis au disque 31m30. Le Javelot fut plus compliqué avec 17m69, avec seulement quelques séances d’entrainements (elle doit encore apprivoiser le lancer de ce « cure dent »), mais elle terminait efficacement avec le marteau lourd 11m81 pour porter son total de point à 3 031 pts et remporter l’épreuve dans sa catégorie d’âge, ce qui la place à la deuxième place des bilans Français de la saison pour les Masters. Avec 5 records battus sur 6 possibles et une bonne marge de progression, elle a de quoi envisager et préparer les Championnats de France de la spécialité début juillet de la meilleure manière.
Chez les garçons, deux masters étaient au départ.
Christophe Pailler débutait par le poids avec un jet à 8m32 tout proche de son record. Légèrement en deçà au marteau avec 24m14, il réalise un nouveau record au marteau lourd avec 9m81, puis un disque honorable à 28m91. Le javelot fut plus compliqué après un retour de blessure au tendon d’achille qui le gênait lors de cette dernière épreuve et une incidence certaine sur une marque à 23m71. Pour un premier Penta-Lancers il réalise un total de 2 010 pts qui lui permet de prendre la troisième place du concours.
Anthony Forestier, le coach du groupe lancer, participait lui aussi à son premier Penta-Lancers. Première épreuve au Javelot à 32m75 pour une épreuve qui est loin de sa spécialité. Puis, sur sa lancée (humour! 😜) au marteau lourd avec 10m05. La troisième épreuve le disque (sa spécialité puisque champion de France 2017) avec un jet 35m32 ne le satisfaisant pas, mais il réalisait un bon 10m30 au poids. Malheureusement une douleur contractée à un adducteur au cours du javelot l’empêchait de défendre correctement ses chances sur la dernière épreuve le marteau où il ne put faire mesurer un jet. Il totalisait toutefois un score total de 1 917 pts.
Un bon week-end pour ces trois athlètes de Cournon qui ont chacun inscrit pour la première fois un record du club dans cette spécialité. Au total ce n’est pas moins de 8 nouveaux records du club qui ont été battus ce week-end (déjà mis à jour par Olivier sur le site 👏).
Laisser un commentaire