Tout a commencé le samedi dès 12h45 pour batiste. Un 100m de bon calibre pour le premier de l’année en 11″96 le calant à la 8eme place sur 23 cadets. Il enchaînait aussitôt avec la perche .Le droit à une première barre à 2m15 avant de franchir la 2eme obligatoire à 2m45. Menaçant de tomber sur le côté du tapis l’entraîneur préférant le garder jusqu’au bout de l’ aventure, on décide d’arrêter là après un premier essai dangereux à 2m55. Camille avait un peu de répit mais attaquait elle aussi par l’épreuve la plus technique. Le premier 100 m haies de sa vie négocié en à peine plus de 19 secondes. C’était fait : elle était condamnée à aller au bout des 6 épreuves qui lui restaient.
Un petit repos et chacun enchaînait : le poids pour batiste, la longueur pour Camille. Objectif toujours ne pas faire de zéro. Jamais facile avec seulement 3 essais ! Camille validait ses 3 sauts.Tous au dessus de 4m. Le meilleur à 4m29. Batiste malgré un bassin qui refuse d’avancer vers le butoir (comme une peur de mordre) battait très légèrement son record de cet hiver avec 9m04.
La journée se terminait avec un super 200m pour Camille très bien géré en 30”29. Ne disposant pas d une vitesse de pointe importante (plus de 14”50 au 100 m) cela reste une belle perf pour la 4eme épreuve de cette première journée.Batiste, lui, écopait du 8eme couloir au 400m. Donc, devant il ne disposait d’aucun repères sur les autres et sur le rythme à adopter. Toujours devant au 250m il termine les 150 derniers sans fléchir du tout en claquant un bon 55″96.
Deuxième journée. Lever 7h30. Ouf ! Déjà la chaleur sur Lyon…
Les haies dès 10h45. Objectifs simples : ne pas tomber. Ne pas se blesser. Aller au bout. Un vent de face très important (3m par seconde) empêchait de toute façon une belle performance. Difficile de comprendre qu’en 2eme journée de décathlon on ne bat pas forcément son record. De plus dans les 3 derniers intervalles il préfère piétiner et passer en 6 (donc grosse perte de vitesse) avant d’improviser un changement de jambes et passer en 5 appuis…
Camille assurait son 6m au poids comme une grande sans l’appui et conseils du coach.
Batiste avait du mal à se relever mentalement de son 18 sec au 110 m haies et allait vers son épreuve la plus faible sans conviction. Du coup le mal de dos se réveillait (corrélation ? ). Mais 23,59 m quand même… Heureusement Camille toujours sourire et bonne humeur remontait le moral à tout le monde.
Et si batiste avait fait des prévisions de perf impossible ? Non, battre son record sur toutes les épreuves n’est pas possible, encore moins des records fait hors décathlon et encore moins dans les épreuves d’une deuxième journée.
Batiste s’en allait sur l’épreuve de disque 3/4 d’heure avant l’épreuve. Mystère ? Qu’ est ce que ça pouvait présager ? Rien d exceptionnel. Peu d expérience en disque. 21 m assurés sans élan. Le plaisir des Epreuves Combinées d’être avec le même groupe depuis 24h. Des gars qui s’encouragent voire se coachent mutuellement. Bref l’esprit épreuves combinées où l’ennemi n’est pas l’autre concurrent mais le temps et l’ apesanteur.
Plus en confiance sur cette épreuve Camille attendait la hauteur avec impatience. Un début très bas pour pas faire 0 puis les barres s’enchaînaient jusqu’à 1m26. Un refus trop tardif et choc contre le tapis , douleur de périoste en plus. Dur de porter les pointes plusieurs heures par jour; 2 jours consécutifs contre 1/2 heure tous les 15 jours. Décision d’arrêter pour être certaine de finir la dernière épreuve.
Elle finit son 800 m en 3’09. Joli ! 2428 pts et une 22eme place. Le classement ici.
Hepta bouclé pour Camille. S’il y en avait une à qui je ne pensais jamais faire faire un heptatlon c’est bien elle. Comme quoi il faut se laisser surprendre. La première à relever le pari intra groupe.
Batiste fait un joli concours de hauteur terminant à 1m68. Rate 1m71 (son record) d’un cheveu…
Petit repos avant d affronter l’ultime épreuve : le 1 500 m par 30 degrés. Pas de miracle une vraie lutte en 5’23 alors qu’il vaut bien 4’50 hors décathlon.
Décathlon fini . 4389 pts et une 14 eme place. le classement ici
Plus de 10 heures d’épreuve en 2 jours. Respect. Comme pour un marathon, ils peuvent dire je l’ai fait. Je connais un peu l’athlé. Un bon moment de partage avec le groupe d’épreuves combinées ou au bout de quelques temps les athlètes s’encouragent et se coachent mutuellement.
L’entraîneur se dit avoir transmis un peu quelque chose.
Laisser un commentaire