La labellisation
La fédération française d’athlétisme apporte sa reconnaissance aux clubs grâce à l’engagement des bénévoles et la qualité de l’investissement réalisé tout au long des saisons pour accompagner les jeunes athlètes sur la piste lors des entrainements et des compétitions. Les années d’engagement permettent au club de disposer des labels :
– Secteur Athlétisme des Jeunes
– Secteur Haut niveau
– Secteur Athlétisme sur Piste
– Secteur Athlétisme Hors-Stade
– Secteur Athlétisme Santé Loisir
Courir, sauter, lancer …
C’est revenir à ce qui a assuré la survie de l’espèce.
Alors tu peux nous rejoindre
Au stade municipal d’athlétisme de la Plaine des Jeux à Cournon d’Auvergne.
Généralement, les records ne viennent qu’après beaucoup d’entraînement. Quelquefois, ils ne viennent pas du tout mais on peut toujours se faire plaisir et progresser avec les conseils de l’encadrement. Pour les plus jeunes, l’athlétisme prend des formes ludiques. Pour tous, il est très divers.
Les courses du stade, ce sont
La vitesse ou « sprint » Les haies Le demi-fond La marche athlétique
Des départs en ligne droite, d’autres en ligne compensée, en lignes décalées, en couloirs ou à la corde, accroupis ou debout, avec ou sans « startings » : variété, c’est ma devise !
Les sauts laissent le choix entre
La hauteur La perche La longueur Le triple
Avec barre ou sans, réception sur un tapis de mousse bien frais les jours humides, bien chaud par canicule, ou dans une fosse à sable de qualité aléatoire : variété, c’est ma devise !
Dans les lancers
Le poids Le disque Le marteau Le javelot
En rotation ou en translation, avec des engins ronds, d’autres pointus, avec ou sans poignée, en prenant des gants spéciaux ou pas : variété, c’est ma devise !
Le hors stade
Le cross, les courses de relais, les courses sur routes, en chemins et des règles très pointues qui codifient le tout, afin que tout le monde fasse quand même un peu la même chose…
Il y a tout un monde à découvrir : ne t’en prive pas !
Lors des épreuves individuelles
Chacun(e) choisit – et sur conseil de son entraîneur – ses épreuves.
Il y a également des épreuves multiples et des épreuves combinées
Comme leur nom a l’air de l’indiquer, les épreuves combinées combinent dans un ordre établi à l’avance les diverses spécialités avec des courses, des sauts et des lancers à réaliser sur une ou deux journées.
Des tables de cotations traduisent en points les performances réalisées. Le jeu consiste à glaner le maximum de points. Le zéro devient tragique ! Le nombre d’épreuves imposées détermine le nom de « l’athlon » : par exemple avec 10 épreuves, on a le décathlon, avec cinq, c’est le pentathlon, avec sept, l’heptathlon…
Les épreuves multiples font choisir dans un programme, dont l’ordre est moins imposé, une course et des concours. Par exemple, dans un triathlon classique, on a une course, un saut, un lancer. Afin de ne pas spécialiser précocement les benjamins – minimes et à plus forte raison les poussin(e)s, dans un souci d’équilibre de leur développement athlétique, on les invite souvent aux épreuves multiples.
L’Athlétisme étant un sport de base, il peut être la base de tous les sports
C’est logique de commencer par là.
Alors à bientôt…